L’impression automatique du ticket de caisse ne sera plus autorisée en 2023. Cette mesure a pour objectif de produire moins de déchets papier.
Les commerces ne pourront plus imprimer automatiquement le ticket de caisse à partir du 1er janvier 2023. Comme le rapporte CNews, cette mesure est mentionnée dans un décret d’application de la loi anti-gaspillage. Elle a pour objectif de produire moins de déchets papier. De ce fait, l’impression automatique sera supprimée, quel que soit le montant des achats.
Une consommatrice a indiqué à la chaîne qu’elle a déjà pris l’habitude de ne pas prendre de ticket de caisse lorsqu’elle pense garder l’article.
Toutefois, elle a des doutes concernant l’envoi par mail, car ce dernier est quand même polluant.
Les associations de consommateurs partagent cet avis. Effectivement, douze d’entre elles, dont l’UFC-Que Choisir et Familles Rurales, ont estimé que le décret ouvrait la voie "à une dématérialisation à marche forcée du ticket", susceptible de faciliter via des techniques marketing la création d’une base de données par les commerçants.
Face à cette situation, les associations ont réclamé que l’impression d’un ticket soit "systématiquement proposée", puisque sa suppression aboutit à priver les consommateurs d’un véritable choix. Elles ont souligné que le ticket de caisse, "preuve d’achat, est un outil de gestion du budget familial". Il permet ainsi de vérifier l’exactitude du montant de la transaction.
> A lire aussi : Anti-gaspillage : les invendus non-alimentaires ne seront plus détruits