Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce lundi 18 mai, l’affectation d’un milliard d’euros pour les logements et villes durables.
Le gouvernement veut stimuler la construction de logements notamment à travers les projets locaux ou la reconversion des friches. Dans l’atteinte de cet objectif, le Premier ministre, Jean Castex, a affirmé lundi qu’un milliard d’euros seront affectés pour le logement et la ville durables. "Il nous faut à tout prix repartir de l’avant pour favoriser la construction : se loger à la portée de toutes et de tous, mais aussi se loger dans un cadre nouveau qui est celui de la transition écologique", a lâché le chef du gouvernement lors d’un déplacement en Ile-de-France. Le locataire de Matignon a notamment annoncé l’augmentation des "fonds friche" créés dans le plan de relance.
Un appel à projets sera lancé dès la semaine prochaine, doté d’environ 300 millions d’euros. Selon Sud Ouest citant une information de Matignon, cette somme devra permettre la création de "démonstrateurs locaux", ou encore "laboratoires urbains". Dans la foulée, des dizaines de millions d’euros seront affectés vers de nouvelles offres de formations, le soutien à l’innovation, l’accompagnement des filières ou encore la recherche.
Le principal objectif de l’exécutif est de redynamiser la construction de logements, alors que la crise sanitaire a freiné les délivrances de permis de construire. Face aux blocages multiples, une commission présidée par le maire (PS) de Dijon, François Rebsamen, se chargera de formuler d’ici septembre des recommandations pour encourager les collectivités territoriales à davantage construire. Enfin, dans le cadre de l’effort gouvernemental pour une redistribution de crédits, 675 millions d’euros seront consacrés au thème de la ville durable sur les 20 milliards d’euros du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA 4).
Lire toute l’actualité sur l’immobilier