Le rapport annuel de la Fondation Abbé-Pierre publié ce lundi met le gouvernement en garde contre les impayés de loyers. Ils pourraient devenir une bombe à retardement face à la crise économique qui plonge de plus en plus les Français dans le chaos.
La crise sanitaire a plus que jamais bouleversé le quotidien des Français et leur logement est plus que jamais menacé. Selon le rapport annuel de la Fondation Abbé-Pierre publié lundi, 32% de la population craignent de ne pas pouvoir payer leur loyer cette année. L’inquiétude est d’autant plus grandissante avec la possibilité d’un troisième confinement. Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé-Pierre a déclaré dans les colonnes de 20 Minutes que les impayés de loyers pourraient être une bombe à retardement. Déjà à la fin du mois d’octobre, les bailleurs publics ont déjà constaté une hausse de 65 millions d’euros d’impayés de loyers, selon les chiffres de l’Union sociale pour l’habitat. De leur côté, les Adil ont signalé une augmentation de 47 % des consultations pour impayés par les locataires du parc privé en décembre 2020.
La Fondation Abbé-Pierre a également mis en avant l’élargissement du profil des personnes concernées par les difficultés à régler leur loyer. Manuel Domergue a cité en premier lieu les "franges précaires du salariat" comme les CDD, intérimaires, stagiaires, intermittents du spectacle, mais aussi les chômeurs. "Les nouveaux pauvres" (autoentrepreneurs, artisans, commerçants, acteurs de la restauration…), qui enregistrent une baisse importante de leur activité depuis mars. "Ces ménages affrontent pour beaucoup les premiers impayés de loyer de leur vie", a déclaré le directeur des études à la Fondation Abbé-Pierre. La situation des jeunes est aussi inquiétante, car la moitié d’entre eux n’a pas réussi à trouver un nouvel emploi après le confinement. D’autant plus que le dispositif de chômage partiel n’a été accordé qu’à 27% d’entre eux, rapporte Le Figaro. D’après l’association, 35% des jeunes craignent de ne pas pouvoir payer leur loyer en 2021.
Si le cumul des impayés est bien présent, le risque d’expulsion constitue un autre danger pour les ménages. La Fondation Abbé-Pierre alerte donc le gouvernement afin de prévenir une explosion des expulsions qui s’élèvent généralement à 16 000. Pour y remédier, l’association a proposé la création d’un fonds d’aide au paiement des loyers et des charges avec un minimum de 200 millions d’euros alloués. Le gouvernement n’a pas encore étudié cette possibilité. Pour aider les jeunes, la Fondation Abbé-Pierre a demandé à l’exécutif d’élargir le RSA aux moins de 25 ans.
Lire toute l’actualité sur l’immobilier