La listeria a fait une autre victime, une femme enceinte a perdu son bébé après avoir mangé un fromage dans le Nord-Pas-de-Calais.
D’après les informations du Parisien relayées par RTL, une femme enceinte habitant au Nord-Pas-de-Calais a perdu son bébé in utero après avoir consommé un fromage produit par la Société Fromagère de la Brie. Selon l’Agence régionale de la santé des Hauts-de-France, c’est la deuxième victime de la Listeria liée à ce fromage depuis le début de cette année.
Une sexagénaire auxerroiseest, en effet, décédée le 3 mai dernier après avoir mangé du fromage fabriqué par cette entreprise. La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l’Yonne a constaté un produit contaminé dans le réfrigérateur de cette femme de 64 ans. Pourtant, ces fromages ont été déjà rappelés le 10 avril selon la demande des ministères de la Santé et de l’Agriculture.
Cette société est d’ailleurs à l’arrêt depuis début avril suivant la décision de la préfecture et le patron a décidé de quitter ses fonctions, comme l’indique La Dépêche. "L’idée que nos fromages puissent rendre les gens malades m’est insupportable", a-t-il souligné. Et ce dernier a tout à fait raison, car depuis cinq ans, c’est la quatrième fois que les fromages de cette entreprise ont été rappelés pour contamination à la listeria. Mais c’est seulement cette année qu’ils ont causés des infections mortelles.
>>> A lire aussi : Listeria : Auchan, Casino et Monoprix rappellent plusieurs lots de charcuterie
La listériose est une maladie bactérienne qui affecte le système immunitaire. Elle se manifeste surtout par la fièvre, éventuellement accompagnée de maux de tête et peut entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central. C’est une maladie plus ou moins grave notamment pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou malades et les enfants.
>>> A lire aussi : Consommation de fromages à base de lait cru : les précautions à prendre