Dans une tribune, publiée par le JDD dimanche 21 août, Line Renaud et le député non-inscrit Olivier Falorni appellent à la légalisation de l’aide active à mourir.
"Pourquoi leur refuser le droit de mourir sereinement, de façon apaisée ?", se demandent Line Renaud (94 ans) et Olivier Falorni qui signent un texte incitant à la légalisation de l’euthanasie en France.
La chanteuse et actrice est connue, depuis plusieurs années, pour sa lutte en faveur du droit à l’aide active à mourir ou la sédation profonde et continue. Elle ne comprend pas pourquoi le suicide assisté n’est pas accordé à "certains de nos citoyens" qui "souhaitent abréger leur vie" parce qu’ils sont "atteints d’un cancer généralisé, d’une sclérose en plaques ou de la maladie de Charcot en phase avancée".
> Le message puissant de Line Renaud dans la défense du droit à l’euthanasie
Line Renaud et Olivier Falorni dénoncent "une grande hypocrisie" de la France parce que "face à l’absence de solution institutionnelle, deux types de réponses ont vu le jour : l’exil dans les pays frontaliers pour y mourir et la pratique d’euthanasies clandestines dans notre pays". Ils ont aussi fait remarquer que la légalisation de l’euthanasie, en Belgique, n’a pas entraîné sa "prolifération", mais au contraire, elle a permis "d’en améliorer le suivi et le contrôle".
Pour rappel, Olivier Falorni est aussi le rapporteur d’une proposition de loi sur la fin de vie qui avait été débattue à l’Assemblée nationale le 8 avril 2021. Toutefois, l’examen du texte n’a pas abouti. La chanteuse et le député souhaitent qu’il soit à nouveau inscrit à l’ordre du jour du Parlement, rapporte Bfmtv.
> Notre dossier sur l’euthanasie.