Près d’une cinquantaine de villes ont été passées au crible afin de déterminer laquelle est la moins chère pour les étudiants.
Le syndicat UNEF a une nouvelle fois désigné Limoges comme ville étudiante la moins chère. C’est la deuxième année consécutive qu’elle se voit attribuer le classement parmi les 47 villes passées au crible. La nouvelle a été confirmée par la préfecture de la Haute-Vienne et relayée par France Bleu, jeudi 19 août. Dans cette ville, le reste à charge mensuel pour un étudiant est de 793,24 euros, soit moins de 800 euros. Les tarifs ont tout de même augmenté de 2,16% par rapport à l’année précédente.
Parmi les critères pris en compte par l’UNEF figurent le coût mensuel de la vie, mais aussi celui des logements et des transports. Il y a également les APL (Aide personnalisée au logement) qui viennent se soustraire au prix des loyers. Dans les détails, le loyer mensuel moyen à Limoges s’élève à 357 euros (+0,56%), tandis que le coût des transports est de 90 euros l’année. Dans le reste du top 3 des loyers les moins chers se trouvent Perpignan et Le Mans (353 euros).
Sans surprise, Paris reste la ville la plus chère pour les étudiants avec un reste à charge évalué en moyenne à plus de 1 276 euros. Parmi les autres grandes villes, Nice arrive à la septième ville la plus chère de France, Lyon à la onzième, juste devant Bordeaux, Aix-en-Provence, Marseille, La Rochelle, Lille et Strasbourg.
Lire toute l’actualité sur la société en France