Des milliers de motards et d’automobilistes contre la future limitation de vitesse à 80km/h ont manifesté dans plusieurs villes de France, samedi 14 avril.
Plusieurs milliers d’usagers de la route, composés de motards et d’automobilistes, ont organisé des manifestations anti-limitation de vitesse à 80km/h, à travers la France samedi dernier. Pour rappel, Emmanuel Macron a l’intention d’expérimenter la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires durant deux ans. La décision de maintenir ou non la mesure sera prise à la fin de cette durée d’expérimentation. De leur côté, des milliers de motards et d’automobilistes s’opposent à cette future limitation de vitesse proposée par le président.
Selon la préfecture du Rhône, un rassemblement de 600 personnes a eu lieu à Lyon, en début d’après-midi hier. Un manifestant, Franck Bonnet (52 ans) a lancé : ‘Si on roule à 80, et qu’un camion vous suit à 80 et que vous devez mettre un coup de frein, il va vous passer dessus. Il y a sûrement d’autres choses à verbaliser, comme l’alcool’. Un porte-parole de la Fédération française des motards en colère (FFMC) quant à lui, a indiqué : ‘Le président (Macron) ne veut pas reculer. Nous non plus. Il est temps qu’il le comprenne’.
Pour les autres rassemblements, du côté de Strasbourg, la police évoque 2 000 motards mobilisés contre 2.800 selon les organisateurs. Dans le département de l’Orne, 2 500 à 3 000 motards ont manifesté, selon la police. A Clermont-Ferrand, plus de 1 400 personnes ont descendu dans la rue. Du côté de Dijon,il y a eu 600 motards et 450 à Grenoble.
Source : 20 minutes