Les évêques de France ont déposé un référé liberté devant le Conseil d’État, dans l’objectif de convaincre le gouvernement de revenir sur sa décision de limiter à 30, le nombre de personnes lors des cultes publics.
Dans un communiqué publié dans la matinée de ce vendredi 27 novembre, relayé par les média français, les évêques de France expliquent leur décision. Dans sa déclaration du jeudi 26 novembre, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé une jauge de 30 personnes pour les célébrations religieuses à partir de ce dimanche.
"Cette jauge n’est ni compréhensible ni acceptable en l’état", jugent-ils. Ainsi, en conséquence, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF) a pris la décision de déposer un référé liberté au Conseil d’État. "Les évêques estimant qu’ils ont le devoir de veiller à la liberté de culte dans notre pays", écrivent-ils et que les réactions nombreuses reçues de fidèles, y compris d’autres religions, les poussent à demander "que le droit soit dit".
> A lire aussi : Cultes : l’épiscopat évoque une nouvelle jauge en cours d’étude
Selon Le Figaro, les évêques annoncent aussi un rendez-vous avec le Premier ministre, Jean Castex, en fin d‘après-midi du dimanche 29 novembre. Seront présents : Mgr Éric de Moulins-Beaufort (Président de la CEF), Mgr Dominique Blanchet et Mgr Olivier Leborgne, vice-présidents, ainsi que 2 autres évêques et le Père Hugues de Woillemont, Secrétaire général de la CEF. Les évêques espèrent que ce rendez-vous "sera enfin un vrai moment de concertation", est-il écrit dans le communiqué.
> Notre rubrique Société-France