Le Premier ministre a annoncé qu’il est prêt à laisser les présidents de conseils départementaux assouplir la limitation de vitesse à 80km/h.
La limitation de vitesse à 80km/h sur 400 000 kilomètres de routes secondaires a provoqué tant de polémiques. Considérée comme controversée, cette mesure a été l’origine de nombreux débats. Ce jeudi 16 mai, le Premier ministre, Édouard Philippe a annoncé qu’il est prêt à un assouplissement de l’application de cette règle.
>>> A lire aussi : Limitation de vitesse à 80 km/h : Édouard Philippe se dit "fier"
Sur Franceinfo relayé par RTL, Edouard Philippe a indiqué laisser aux présidents de conseil départementaux la capacité de déroger à cette limitation. Il a par ailleurs souligné que La République En Marche a déjà prévu de porter un amendement à l’Assemblée nationale concernant cette mesure. "Si les présidents de conseils départementaux souhaitent prendre leurs responsabilités, je n’y vois aucun inconvénient", a précisé le chef du gouvernement.
>>> A lire aussi : Abrogation de la limitation à 80 km/h : 78% y sont favorables
Le Premier ministre a toutefois fixé une condition sur le fait que cette capacité soit systématiquement accompagnée par des mesures qui garantissent le "plus haut niveau de sécurité routière possible".
Cette annonce d’aménagement a fait suite au séminaire du 29 avril dernier, a expliqué la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. Durant ce séminaire, il a été convenu en effet que l’exécutif doit "faire en sorte qu’il n’y ait pas une application brutale, uniforme sur l’ensemble du territoire".