Selon une estimation, la limitation de vitesse à 80 km/h a permis d’éviter la mort de 349 de personnes sur la route.
La limitation de vitesse à 80 km/h, initiée par Edouard Philippe, est entrée en vigueur le 1er juillet 2018. Après deux ans d’expérimentation de cette mesure, il a été estimé que 349 vies hors agglomération et hors autoroute auraient été épargnées par rapport à la moyenne des années 2013 à 2017.
>>> Limitation de vitesse à 80 km/h : Édouard Philippe se dit "fier"
L’estimation de la limitation à 80km/h a été réalisée entre le 1er juillet 2018 et 28 février 2020 pour qu’elle ne soit pas perturbée par la crise sanitaire, indique Francetvinfo.fr.
Ces données chiffrées sont issues du bilan dressé par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Le Centre a été missionné par l’ancien Premier ministre pour suivre l’expérimentation durant deux ans.
Lors d’une conférence de presse, la nouvelle Déléguée interministérielle à la Sécurité routière (DISR), Marie Gautier-Melleray, a tenu à souligner que l’expérimentation de deux ans de la limitation à 80 km/h a "démontré son efficacité".
La responsable a aussi indiqué qu’il ne lui "appartenait pas de [se] prononcer sur l’avenir", quant à l’adoption définitive ou pas de la limitation de vitesse à 80 km/h, rapporte 20 Minutes.
>>> Voir notre dossier sur la sécurité routière et l’actualité France.
>>> Limitation de la vitesse à 80 km/h : 206 vies ont été sauvées, selon Christophe Castaner