Michel Tubiana s’est éteint samedi 2 octobre. Avocat, il était un "militant infatigable" de la défense des droits humains.
La Ligue des droits de l’Homme a annoncé, samedi, le décès de son président d’honneur, Michel Tubiana, à l’âge de 69 ans. L’association déplore la disparition de ce "militant infatigable de la défense des droits de l’Homme en France et dans le monde", qui était "toujours clairvoyant". La LDH a fait part de ses "sincères condoléances à ses enfants", "proches et amis".
Né en Algérie, Michel Tubiana était venu en France avec sa famille à l’âge de 10 ans. Devenu avocat en 1974, il avait intégré la Ligue des droits de l’Homme en 1981, où il était secrétaire général entre 1984 et 1995. Il était ensuite à la tête de l’association entre 2000 et 2005, succédant à Henri Leclerc, avant de devenir président d’honneur.
L’actuel président de la LDH, Malik Salemkour, regrette la perte d’"un grand homme qui, par son intelligence, son acuité intellectuelle et sa vivacité d’esprit, était véritablement une référence pour la Ligue", rapportent plusieurs médias. Michel Tubiana était, par ailleurs, président d’honneur d’EuroMed Droits et ancien vice-président de la Fédération internationale pour les droits humains.
Effondré par la disparition de mon ami Et frère Michel Tubiana. Il incarnait la @LDH_Fr et était un phare d’une intelligence vive et rare, clairvoyant et précurseur, infatigable défenseur des droits et libertés en France et dans le monde. Il nous manque déjà…
— Malik Salemkour (@MsalemkourLDH) October 2, 2021