Le dossier spécial "Top Employers 2021", réalisé par la rédaction des suppléments du journal Le Parisien, informe sur la nécessité d’apporter des changements sur les lieux de travail.
Des milliers de salariés ont été en télétravail pendant des mois en raison de la pandémie de coronavirus. Stéphane Bensimon, président de Wojo, un acteur du coworking, a publié une étude sur les bureaux dans l’après Covid-19, le 16 novembre 2020.
Selon lui, les employés se sont habitués à travailler à domicile et ont apprécié d’avoir cette flexibilité. "Les dirigeants doivent en tenir compte pour conserver leurs talents", a-t-il précisé. Ainsi, les entreprises reconsidèrent l’agencement de leurs locaux pour que leurs employés puissent bénéficier plus de confort au travail.
Le dossier spécial "Top Employers 2021", réalisé par la rédaction des suppléments du journal Le Parisien, parle de ce sujet. Pour un collaborateur sur trois, les lieux de travail doivent profondément changer en proposant de nouveaux espaces. Ces derniers devraient être plus attrayants, plus diversifiés, mélangeant les postes de travail individuels, open spaces et les lieux où s’isoler pour se concentrer.
Par ailleurs, les bureaux devraient aussi être pourvus d’espaces propices aux échanges, selon 26% de ceux qui ont moins de 35 ans. Le but est de rétablir un lien social, compensant ainsi la solitude causée par le télétravail. Ils devraient également contenir plus de services de bien-être et de convivialité, à l’instar de ce qui se passe dans l’hôtellerie, note Le Parisien.
> Plus d’annonces emplois sur DomTomJob.com
Ronan Chastellier, sociologue, a expliqué que faire revenir les salariés au bureau, dans un contexte sanitaire incertain, oblige à repenser radicalement le lieu de travail. "On peut presque parler de cocooning du salarié tant l’idée est aujourd’hui de le choyer, de déployer de manière inédite de petites attentions, une profusion de services qui s’inspirent des codes de l’hospitalité dans l’hôtellerie", a-t-il détaillé.
Un tiers des sondés ont indiqué que ces nouveaux agencements des lieux de travail réduiraient le stress dans l’entreprise, et 27 % ont estimé que ce fait les rendrait plus productifs.
D’autres avantages de ces innovations seraient aussi cités par 15% des Français. Entre autres, favoriser la créativité, stimuler, diminuer l’ennui au travail, gagner du temps… ont été évoqués. "Ces nouveaux espaces de travail plus attrayants, plus diversifiés donnent une autre vision du management de l’entreprise, plus participatif, réellement préoccupé du bien-être et de l’épanouissement du salarié", a renchéri Stéphane Bensimon.
> Notre dossier sur l’emploi