Au lendemain du 17 mai, journée mondiale de la lutte contre l’homophobie, focus sur le sigle LGBT et sa déclinaison LGBTQIA+.
LGBT, ou LGBTQIA+, sont des sigles utilisés pour qualifier les personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans, Queers, Intersexes et Asexuelles. Autrement, pour désigner des personnes non hétérosexuelles ou non cisgenres. Les personnes cisgenres sont les personnes qui s’identifient selon leur genre à la naissance.
Par ailleurs, il faut savoir que le terme LGBT est apparu dans les années 90, comme le note le Journal du Dimanche. Au fil des années, d’autres sigles s’y sont rattachés.
L : Lesbienne : femme homosexuelle attirée sexuellement et/ou affectivement par des femmes.
G : Gay : homme homosexuel attiré sexuellement et/ou affectivement par des hommes.
B : Bisexuel : personne attirée sexuellement et/ou affectivement par les hommes et les femmes.
T : Transgenre : personne qui ne vit pas avec son genre à la naissance. Il faut savoir que les militants des droits LGBT recommandent de ne plus utiliser le terme ‘transsexuel’
Q : Queer : ensemble des dites ‘minorités sexuelles’ et de genre ne se définissant ni comme hétérosexuelles ni comme cisgenres.
I : intersexe : personne née avec des caractères sexuels différents des définitions du sexe masculin ou féminin.
A : asexuel : personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle pour les autres.
Enfin le + : désigne les autres qui pensent ne pas être représentées par les groupes cités en haut.
> À lire aussi : Sondage : plus de 40% des jeunes LGBTQ ont pensé au suicide aux États-Unis en 2021
Pansexualité : orientation sexuelle caractérisant les personnes qui peuvent être attirées sentimentalement ou sexuellement par un individu de n’importe quel genre ou sexe.
Non-binarité : les personnes non binaires (genderqueer) ne s’identifient ni comme homme, ni comme femme… Entre les deux, un mélange des deux, ou même aucun des deux.
> À lire aussi : Crimes et délits anti-LGBT+ : hausse des plaintes en France en 2021