Après le changement de formule de son médicament Levothyrox, le laboratoire allemand Merck est condamné d’indemniser plus de 3 300 personnes ayant souffert des effets secondaires.
Pour rappel, des patients se sont plaints de souffrir d’effets secondaires après que le laboratoire Merck a décidé en 2017 de changer la formule du médicament Levothyrox. Les utilisateurs de ce médicament, qui sont victimes du changement de formule de ce traitement contre les troubles de la thyroïde, ont alors porté plainte contre le laboratoire allemand.
En 2020, la Cour d’appel de Lyon a condamné Merck à indemniser plus de 3 300 utilisateurs du Levothyrox. Selon la plus haute juridiction de droit civil "lorsque la composition d’un médicament change et que cette évolution de formule n’est pas signalée explicitement dans la notice, le fabricant et l’exploitant peuvent se voir reprocher un défaut d’information" qui peut causer "un préjudice moral".
La cour d’appel a alors reconnu que Merck avait commis "une faute" et a condamné le laboratoire à verser 1 000 euros à chacun des plaignants pour "préjudice moral" alors que les plaignants ont réclamé 10 000 euros d’indemnisation par personne. Le laboratoire doit débourser plus de 3,3 millions d’euros pour indemniser plus de 3 300 plaignants, rapporte Francetvinfo.fr.
> Notre dossier sur la santé.