L’Agence du médicament (ANSM) a confirmé, jeudi, "la bonne qualité de la nouvelle formule" du Levothyrox.
Pour rappel, une association de malades de la thyroïde (AFMT) a contesté, mi-juin, la qualité de la nouvelle formule du Levothyrox en s’appuyant sur des analyses qu’elle a réalisées de son côté.
Selon cette association, les nouveaux médicaments comportaient des anomalies dans leur composition. D’où l’apparition d’effets secondaires tels que : fatigue, maux de tête, insomnie, vertiges, etc. observés à la suite du passage de l’ancienne à la nouvelle formule en 2017.
>>> Levothyrox : Michelle décrit l’enfer de son quotidien
De son côté, le fabricant de Levothyrox, le laboratoire Merck a réagi en démentant cette allégation qu’il juge ‘infondée scientifiquement’. Jeudi dernier, dans un communiqué, l’Agence du médicament, a souligné que la nouvelle formule du Levothyrox est fiable.
Il est en effet, indiqué que ‘les dernières analyses’ qui ont été réalisées après celles de l’association, ‘comme celles réalisées précédemment dans les laboratoires de l’ANSM, confirment la bonne qualité de la nouvelle formule du Levothyroxé’. L’ANSM a aussi rappelé que ‘la présence à l’état de traces de dextrothyroxine dans ces médicaments est attendue pour ce type de substance et ne représente pas en soi un défaut qualité ni un risque pour la santé’.
Source : 20 minutes
>>> Voir notre dossier sur le scandale sanitaire.