Valérie Leto, pharmacien responsable de Merck France, a annoncé mardi que le laboratoire Merck continuera la mise à disposition de l’ancienne formule du Levothyrox l’année prochaine, pour les patients français munis d’une ordonnance.
Lundi, le tribunal de grande instance de Toulouse a limité l’obligation de mise à disposition de l’ancienne formule du Levothyrox (Euthyrox) à une durée de trois mois, à partir du 1er janvier 2019, pour 39 patients. Cette possibilité a été élargie par le laboratoire Merck France, permettant ainsi à tous les malades ayant une ordonnance de s’en procurer.
Moins de 50.000 boîtes de l’ancienne formule du Levothyrox seront mises à disposition par mois, l’année prochaine, selon Valérie Leto. Celle-ci a cependant souligné que cette disposition serait pour une période "transitoire". Les malades auront ainsi le temps de trouver une solution alternative à long terme.
Selon le laboratoire, cinq solutions pérennes pour les patients souffrant de troubles de la thyroïde ont été listés par l’ANSM, fin octobre. Il a donc affirmé répondre à la demande de l’agence. Mais, comme Merck ne dispose pas d’autorisation de mise sur le marché français pour l’Euthyrox, mais uniquement d’autorisations d’importations, l’ancienne formule du Levothyrox sera importée d’Allemagne. Au cours du premier semestre 2019, la nouvelle formule remplacera l’ancienne dans ce pays, mais le laboratoire s’engagerait à fournir l’ancienne formule aux malades français en 2019. Il importera les médicaments depuis d’autres pays européens.
(Source : 20 Minutes)