Le tribunal de grande instance de Toulouse a examiné en référé l’assignation que 42 plaignants ont déposée à l’encontre du laboratoire Merck pour préjudice d’anxiété suite à la prise de la nouvelle formule Levothyrox.
Selon l’avocat des demandeurs, entre 500 000 et un million de personnes seraient en souffrance à cause des effets secondaires de la nouvelle formule du Levothyrox.
Lundi 10 septembre, 42 malades de la thyroïde ont fait face au laboratoire Merck. Le Tribunal de grande instance de Toulouse a examiné la plainte de ces patients qui disent subir des effets secondaires importants après avoir pris la nouvelle formule du Levothyrox. Représentés par l’avocat toulousain Me Jacques Lévy, ils demandent 30 000 euros chacun au titre du préjudice d’anxiété et du préjudice moral.
"L’ancienne formule ne sera plus distribuée en janvier 2019. Dans peu de temps, ils vont se retrouver sans le médicament qui ne les rend pas malades mais avec celui qui rend malade", a plaidé Jacques Lévy. "Une expertise médicale pour comprendre ce qui s’est passé est nécessaire", a-t-il insisté. Si le préjudice d’anxiété est reconnu, ce sera seulement la deuxième fois en France pour un médicament, après l’affaire du Mediator. En France, 3 millions de personnes ont recours au Levothyrox pour des problèmes de thyroïde. Le jugement sera rendu le 5 novembre.