Illustration - NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Les Français vont pouvoir un peu respirer. La levée des restrictions sanitaires, annoncé par le Premier ministre fin janvier, va se faire progressivement à partir du mercredi 2 février.
Même si le nombre contaminations au coronavirus recensées quotidiennement en France est toujours aussi élevé, le pays s’apprête à desserrer la vis. Comme l’Angleterre et le Danemark, le pays va lever les restrictions sanitaires, car les autorités estiment que le variant Omicron est moins dangereux comparé à ses prédécesseurs. Il incarnerait donc une menace sanitaire limitée.
A partir du mercredi 2 février, le masque ne sera plus exigé à l’extérieur, même s’il est tout de même recommandé. Les gens pourront donc désormais se balader dans les rues sans avoir à cacher le nez et la bouche. Mais s’il n’est plus obligatoire dans les files d’attente et les marchés, le masque est toujours nécessaire en intérieur et dans les établissements accueillant du public.
Depuis le début de l’année, les événements sont limités à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur, à l’exception des meetings politiques en raison de la constitution. Mais à compter de demain, les jauges seront levées. Les lieux recevant du public assis pourront fonctionner à pleine capacité, sans limitation du nombre de visiteurs admis. Le port de masque doit, en revanche, être respecté.
Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le télétravail est imposé aux entreprises, au moins trois jours par semaine, lorsque cela est possible. Cette mesure s’accompagnait alors de contrôles et de sanctions. A partir du 2 février, son caractère contraignant disparaît, mais l’exécutif continue tout de même de le recommander.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re