Selon une étude, les cambriolages à domicile ont augmenté de 50% en 10 ans.
Une étude réalisée par Covea pour l’Observatoire de la sécurité des foyers a révélé qu’en 10 ans, les cambriolages ont bondi de 50%, un Français sur cinq a déjà été victime des malfaiteurs.
D’après les explications de Xavier Ducurtil, Directeur Marketing de Covea, les zones ciblées ont quelque peu changé. "Aujourd’hui, les cambriolages se déroulent plutôt dans les grandes villes. Ça se passe en semaine et pas le week-end, le jour et pas la nuit", a-t-il renchéri. Il a aussi indiqué que dans 30 % des cas, les vols se passent alors que les gens sont présents à leur domicile, comme l’indique RTL.
D’après cette enquête, une autre évolution a été aussi constatée concernant les objets volés. Les cambrioleurs dérobent notamment la console de jeux Playstation, suivie des tablettes et des smartphones, "on vole vite ce qui se revend bien". Alors, il est évident que les méfaits sont perpétrés en ville car ces objets ne se trouvent pas dans les maisons de campagne.
>>> A lire aussi : 3 mineurs mis en examen pour 48 cambriolages ou tentatives
Face à cette augmentation, les forces de l’ordre ont rappelé les principales recommandations de prévention en ce début d’été. Elles ont ainsi souligné qu’il faut toujours fermer les fenêtres, les portes, et faire relever son courrier par ses voisins. Pour prémunir des vols bien difficiles à élucider, il serait mieux de suivre ces consignes. Car seuls 15 % des 250 000 cambriolages perpétrés ont pu être résolus l’année dernière.
>>> Notre dossier sur les cambriolages