Les obsèques des quatre victimes de la fusillade meurtrière de Toulouse sont prévues aujourd’hui dans la matinée en Israël. Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé représente la France lors de ces cérémonies.
Arrivées tôt mercredi en Israël, les corps des quatre victimes juives de la tuerie de Toulouse seront inhumées dans la matinée même dans le plus grand cimetière de Jérusalem, Har Hamenouhot (Mont du repos), dans le quartier de Givat Shaoul. Les cérémonies sont prévues à 10h (08hGMT), en présence des officiels israéliens ainsi que du chef de la diplomatie française Alain Juppé.
Après l’ultime cérémonie d’hommage et de recueillement sur le sol français, les dépouilles des victimes de la tuerie de l’école juive à Toulouse ont été rapatriées en Israël, mardi soir à 23h55, heure française, à bord d’un vol de la compagnie israélienne El Al.
Une cinquantaine de personnes, dont le ministre français des Affaires étrangères mais également des familles et proches des victimes, ont embarqué à bord pour accompagner les corps du professeur de religion Jonathan Sandler, 30 ans, de ses deux fils, Arieh Sandler, 6 ans, et Gabriel, 3 ans, ainsi que de la fille du directeur de l’école, Myriam Monsonego, 7 ans.
Le président français Nicolas Sarkozy s’est recueilli cette nuit devant les cercueils des victimes, à Roissy, avant leur départ pour Israël. Le Premier ministre François Fillon était lui aussi présent sur place. C’était un avion militaire Transall qui a assuré le transfert des corps de l’aéroport de Toulouse à Roissy.