Plusieurs mères de famille ont confié leurs regrets d’avoir enfanté dans les témoignages recueillis par bfmtv.com.
En 2011, l’actrice Anémone, a été l’une des premières personnalités qui a confié que si elle n’avait pas eu d’enfants, elle aurait été beaucoup plus heureuse. Selon BFMTV, elle a brisé le tabou en expliquant qu’ils ont "ruiné son existence" et l’ont "empêchée de vivre".
Toutefois, elle a précisé qu’elle n’avait pas eu besoin de les désirer pour les aimer. "Je regrette d’avoir été mère. Si c’était à refaire, je ne le referais pas", a-t-elle annoncé à L’Obs.
D’autres parents ont déjà éprouvé et éprouvent ce regret d’avoir donné naissance à leurs enfants, rapporte la chaîne. Brigitte, 68 ans, mère d’une fille et d’un garçon, a témoigné qu’elle a voulu à tout prix ses enfants, mais elle regrette. Selon ses dires, elle a été "trop fragile" pour assumer cette "responsabilité".
"J’ai eu des accidents de la vie. Je les ai fait passer au second plan et je les ai entraînés dans mes désordres", a-t-elle souligné en expliquant le divorce avec leur père. Elle a affirmé que les enfants lui apportent une joie immense, mais pas sans difficulté. Actuellement, la sexagénaire n’a quasiment plus de relations avec ses enfants.
Le chercheur Konrad Piotrowski a mené un sondage sur un peu plus de 2 400 parents polonais. Les résultats de cette enquête ont démontré que 13 % des parents, âgés de moins de 40 ans regrettent d’avoir eu des enfants. De précédentes études, réalisées aux Etats-Unis et en Allemagne, évoquaient respectivement 7 % et 8 % des parents.
En France, aucune étude scientifique n’a été effectuée sur ce sujet, mais un livre de témoignages, intitulé "Mal de mères" de Stéphanie Thomas sort ce mercredi. Les mères parlent du regret de leur vie d’avant, d’une liberté perdue, mais aussi une perte de confiance en elles. Très souvent, le sentiment est associé à une perte d’identité, voire une crise identitaire.
Pour Elise Marcende, présidente de l’association Maman blues, le regret parental ne relève pas de l’exceptionnel. Elle pilote également un site du même nom, consacré au soutien et à l’écoute en cas de difficultés maternelles.