Invité dans les studios d’Europe 1, vendredi 18 octobre, l’ancien Premier ministre, Manuel Valls, a exprimé son soutien sur les propos du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Ce dernier s’est récemment prononcé pour l’interdiction du voile pour les accompagnatrices de sorties scolaires.
L’élu du Rassemblement national, Julien Odoul, a ordonné à une accompagnatrice scolaire d’enlever son voile lors du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, vendredi 11 octobre. Après cet incident qui a déclenché la polémique en France, le ministre de l’Education nationale a déclaré sur BFMTV : "Le voile n’est pas souhaitable dans notre société". Ce propos fait jaser dans la sphère politique, mais Jean-Michel Blanquer l’a répété plusieurs fois et dit assumer.
Sur Europe 1 vendredi matin, Manuel Valls est venu soutenir le ministre, pour qui, il affirme avoir "beaucoup d’affections, d’admiration". L’ancien chef du gouvernement a déclaré : "J’ai toujours dit que le voile était une manière de couvrir ce que sont les femmes et que ça, ça m’était insupportable". Il a ensuite donné raison à Jean-Michel Blanquer "de dire que les sorties scolaires devaient être préservées et que la laïcité, la République devaient être appliquées clairement".
Alors qu’il était Premier ministre, Manuel Valls avait fait de la laïcité un combat de chaque instant. Il a quitté le gouvernement pour devenir conseiller municipal à Barcelone (Espagne), mais a quand même gardé un œil sur les débats qui secouent la politique française. D’après l’ancien député d’Evry, "l’islam politique amène à l’islamisme, l’islamisme à la radicalisation, et la radicalisation peut amener, pas toujours, au terrorisme". Il estime donc l’importance de "combattre le mieux possible ce qui fait tant de mal dans l’islam en France, en Europe et dans le monde".
>>> Notre dossier sur le port du voile.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re