Le tribunal de commerce a prononcé ce jeudi la liquidation judiciaire des entreprises de Bernard Tapie. Et pour cause : son plan de remboursement n’était pas garanti.
Bernard Tapie a été condamné à payer 400 millions d’euros dans le cadre du litige qui l’oppose au Crédit Lyonnais. Le tribunal de commerce de Bobigny a pourtant rejeté son plan de remboursement jugeant qu’il n’était pas assuré. En conséquence, il a prononcé la liquidation judiciaire des entreprises de l’homme d’affaires. La décision pourra toujours faire l’objet d’un appel.
Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé "la liquidation des sociétés GBT (Groupe Bernard Tapie), actionnaire majoritaire du groupe de médias la Provence, et FIBT (Financière et Immobilière Bernard Tapie), qui détient son hôtel particulier parisien et sa villa à Saint-Tropez", détaille Le Point. Les sociétés de Bernard Tapie sur lesquelles pèse cette dette de 400 millions d’euros sont déjà placées en redressement judiciaire depuis plusieurs mois. Le tribunal de commerce de Paris avait aussi rejeté un deuxième plan de remboursement proposé par Bernard Tapie le 18 janvier 2019. L’homme d’affaires voulait étaler le paiement de sa dette sur six ans.
Voir notre dossier complet sur l’affaire d’arbitrage Bernard Tapie