Pendant l’année passée, les Français ont renoué avec le septième art. Les cinémas ont enregistré plus de 181 millions de tickets vendus, une véritable embellie après la crise traversée par le secteur depuis 2020.
Le Centre National de la Cinématographie a sorti les derniers chiffres sur la fréquentation des salles en 2023.
Le cinéma va mieux avec une augmentation de 18,99%. Les cinéphiles sont de retour dans les salles. Comme l’indique le CNC, c’est "le plus haut niveau" depuis la période Covid. Le monde du cinéma vivait une ère dorée entre 2017-2019, engrangeant 207,95 millions d’entrées avant que le Covid 19 ne vienne gâcher tout cet élan.
Les films américains remportent la palme en raflant 41,3% de fréquentations, dans le top 20, 14 films sont tous signés Hollywood. Non ce n’est pas Barbie qui accède à la première place du film le plus vu, il s’agit de Super Mario Bros rassemblant 7,3 millions d’entrées. Le cinéma français se trouve juste derrière 39,8% des parts du marché. Astérix et Obélix : L’Empire du milieu s’empare de la troisième place en récoltant 4,5 millions de tickets vendus. La Palme d’or ou l’Anatomie d’une chute font partie des œuvres qui ont dépassé les 1 million d’entrées.
Dominique Boutonnant s’enthousiasme sur cette reprise du secteur. "La France réussit la meilleure reprise parmi les pays comparables grâce à la diversité des œuvres proposées, particulièrement françaises, et l’engagement de nos salles de cinéma", a déclaré le dirigeant du CNC. Les films étrangers attirent aussi les cinéphiles français en se taillant une belle place dans le milieu avec 18, 9% de fréquentations.
Les salles sombres en France résistent bien aux avancées technologiques comme le visionnage de film en streaming. Les cinémas français arrivent même en première place pour le nombre d’entrées face à ses voisins européens.