Le trafic de cocaïne reste en forte croissance. En 2024, près de 45 tonnes de cette drogue ont été saisies, un chiffre qui double celui des saisies de 2023, a déclaré Louis Laugier, le nouveau Directeur général de la police nationale (DGPN), mercredi.
D’après les données fournies par Louis Laugier, Directeur général de la police nationale, près de 45 tonnes de cocaïne ont été saisies en 2024, contre 23,2 tonnes en 2023. En parallèle, les saisies de nouvelles drogues, telles que les amphétamines et méta-amphétamines, ont également connu une forte augmentation de 33 % par rapport à l’an passé.
Le premier semestre 2024 a montré une tendance encourageante avec une réduction des règlements de comptes violents. Les victimes sont passées de 72 à 43, bien que la majorité des incidents restent liés à des conflits dans le milieu du trafic de drogue.
L’opération ’Place nette’, lancée pour démanteler les points de deal, continue de porter ses fruits. En 2023, 18 100 trafiquants ont été interpellés, et plus de 17 000 personnes l’ont été en 2024. Un total de 6 800 personnes ont été arrêtées lors de 279 opérations spécifiques. Par ailleurs, 690 armes, 115 véhicules et 7,5 millions d’euros d’avoirs criminels ont été saisis.
Le DGPN a également évoqué plusieurs propositions pour améliorer la lutte contre le narcotrafic. Parmi elles figurent l’anonymisation des enquêteurs, l’extension de la garde à vue pour les enquêtes de criminalité organisée, ainsi que l’activation à distance des appareils de surveillance dans les enquêtes. Enfin, il a salué les avancées de l’Ofast, qui a interpellé une grande partie des trafiquants français ciblés depuis sa création.
Source : Leparisien.fr