Plusieurs conditions sont requises pour permettre aux retraités de toucher cette aide pouvant aller jusqu’à 1 492 euros. Les détails.
Le départ à la retraite est synonyme de nombreux changements, notamment la baisse du niveau de vie. Si la pension mensuelle s’avère insuffisante pour faire face au nouveau mode de vie, les autorités publiques ont mis à la disposition des retraités une aide financière qui peut s’élever à 1 492 euros. Malheureusement, un grand nombre de retraités éligibles ne réclament pas cette aide, avec un taux de non-recours avoisinant les 50%. Les raisons de ce non-recours sont variées, rapporte le site Tuxboard.com. Dans la plupart des cas, les bénéficiaires ignorent tout simplement qu’ils ont droit à cette aide et ne la réclament pas. D’autres sont découragés par les démarches administratives qu’ils estiment longues et complexes, ce qui les dissuade de faire valoir leur droit.
Pourtant, cette aide financière significative pourrait faire une réelle différence dans la qualité de vie des retraités, contribuant à une meilleure jouissance de leur retraite. Pour bénéficier de cette aide, il faut répondre à plusieurs critères d’éligibilité. L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), également appelée minimum vieillesse, a été instaurée en 2007 pour aider les retraités disposant de petites pensions à couvrir leurs dépenses quotidiennes. Pour être éligible, il faut avoir plus de 65 ans, résider en France au moins 9 mois par an et respecter certaines conditions de ressources. Qui plus est l’octroi de cette aide n’est pas automatique et les retraités éligibles doivent en faire la demande. Ils doivent donc se rapprocher de leur caisse de retraite pour entamer les démarches nécessaires.
Les plafonds de ressources pour l’ASPA sont fixés à 961 euros pour une personne seule et 1 492 euros pour un couple. Le montant de l’allocation varie en fonction du salaire minimum, et en 2024, il a été augmenté de 0,8%. Ainsi, pour un senior seul, le montant est passé de 953 à 961 euros, et pour un couple, il est passé de 1480 à 1492 euros. Le calcul de l’aide se base sur les revenus du demandeur. Si les revenus sont inférieurs aux plafonds établis, la différence entre le seuil et les revenus est versée. Les retraités sans revenus peuvent bénéficier de l’intégralité de l’allocation, atteignant jusqu’à 1 492 euros pour un couple sans ressources.