Dans leur plaidoyer publié ce mardi, les Restos du cœur ont souligné que "cette présidentielle doit être le rendez-vous de la lutte contre la précarité".
A quelques semaines de l’élection présidentielle, les Restos du cœur ont publié ce mardi leur plaidoyer de douze engagements à l’intention des candidats. Cette démarche a été perpétuée pendant des années avant toutes les élections présidentielles pour initier un rapprochement avec les candidats. Ces derniers doivent "être à la hauteur des enjeux sociétaux", a déclaré Patrice Douret, président bénévole de l’association caritative en plaçant "la lutte contre la pauvreté au cœur de la campagne". "Cette présidentielle doit être le rendez-vous de la lutte contre la précarité.", a-t-il souligné dans une interview accordée à Franceinfo.
Les Restos du cœur ont constaté une hausse continue de la précarité en France et de la pauvreté depuis 36 ans. Patrice Douret a dénoncé une véritable aggravation depuis le début de la crise sanitaire. Entre novembre 2020 et novembre 2021, l’association est venue en aide à 1,2 million de personnes. Par ailleurs, 142 millions de repas ont été distribués contre 136 millions l’année précédente. Parmi les douze engagements évoqués par l’association figurent un accès à l’alimentation facilité et un accompagnement renforcé aux personnes de moins de 25 ans les plus démunies. "Agir contre la précarité des jeunes, c’est agir contre la précarité de demain.", a souligné le président.
Lire toute l’actualité sur la société en France