L’ONG Global Footprint Network a indiqué que l’humanité aurait épuisé l’ l’ensemble de ressources naturelles de la planète pour l’année 2018. Durant les cinq mois restants, elle vivra désormais "à crédit".
Dès mercredi 1er août, nous aurons utilisé toutes les ressources de la Terre que la nature peut renouveler en un an. D’après les explications de Valérie Gramond de [WWF->http://www.linfo.re/tags/wwf-131505], partenaire du Global Footprint Network : c’est "la date à laquelle nous aurons utilisé…ce que la Terre peut nous fournir en un an pour nous alimenter, nous loger et nous déplacer et émis plus de carbone que les océans et les forêts peuvent absorber".
Alors que la date prévue au début des années 1970, depuis le lancement du "jour du dépassement" était celle du 29 décembre. Une accélération a été constatée dû à "la surconsommation et au gaspillage", souligne Valérie Gramond, rappelant que le tiers des aliments dans le monde est jeté aux ordures. Elle a également indiqué que le fait de puiser dans les stocks de poissons entraîne des effets négatifs sur la capacité de la Terre à se régénérer.
Toutefois, Pierre Cannet de WWF précise que la situation et les responsabilités varient en fonction du pays. En [France->http://www.linfo.re/tags/france], [le seuil de dépassement était le 5 mai dernier->http://www.linfo.re/france/societe/jour-du-depassement-la-france-vit-a-credit-a-partir-de-ce-samedi-5-mai]. Si l’empreinte écologique de l’humanité était la même, 2,9 Terres seraient nécessaires pour subvenir aux besoins de la population. A ce stade, dans le monde entier, selon WWF dans un communiqué, il faudrait 1,7 Terre.
Par ailleurs, inquiet, de la reprise des émissions de CO2 au niveau mondial en 2017 après trois années de stabilisation, Pierre Cannet pense qu’il est désormais temps de passer à l’action. Afin de remédier à cette situation, diverses solutions sont indiquées sur le site internet du "jour du dépassement", comme le développement et la mise en avance des énergies vertes, la lutte contre les gâchis alimentaires, la limitation de l’expansion démographique.
L’ONG a également avancé des solutions telles que le renforcement des efforts des industries dans la lutte contre la pollution de l’air, le fait d’adopter un régime végétarien pour remplacer la moitié de notre consommation de viande. Ce dernier levier pourrait faire reculer de 5 jours le seuil de dépassement planétaire.