Depuis le 1er janvier 2023, de nombreuses collectivités locales ont modifié les règles de tri des déchets pour favoriser le recyclage et développer de nouvelles techniques.
De nouvelles règles de tri des déchets sont appliquées dans de nombreuses collectivités locales depuis le 1er janvier 2023 pour faciliter le quotidien des Français. Pour simplifier les choses, tous les emballages peuvent être jetés dans la poubelle jaune que ce soit carton, métal ou quelques plastiques. Dans la foulée, la poubelle des déchets recyclables peut accueillir toutes les barquettes qui ont été en contact direct avec de la nourriture (pots de yaourt, films plastiques, etc.). Ce changement s’annonce comme une bonne nouvelle pour les Français, car quatre personnes sur cinq avaient des doutes au moment de jeter leurs emballages. Il permet également aux filières de recyclage en développement d’obtenir davantage de matières premières pour mener à bien leurs expérimentations.
D’après RTL, cette règle s’applique désormais à 63 millions de Français, soit environ 98% de la population métropolitaine. Malgré ce changement, la poubelle des ordures ménagères - noire ou verte selon les régions – reste toujours opérationnelle. Les foyers peuvent toujours mettre l’ensemble des déchets organiques, les denrées périmées, les produits d’hygiène, les couches pour bébés dans la poubelle "classique". Pour un petit rappel, tous les déchets ne sont pas forcément recyclés. Le contenu de vos ordures ménagères peut être brûlé ou mis dans une décharge. En ce qui concerne les emballages, 65% d’entre eux feront l’objet d’un recyclage.
Lire toute l’actualité en France