Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou a déclaré que : "Comme nos homologues européens, nous leur permettrons de circuler gratuitement en France à bord des TGV et Intercités".
Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé lundi 28 février que dans le cadre de la guerre en Ukraine, la France rend les trains gratuits pour les réfugiés ukrainiens. Interviewé par La Provence, le ministre a déclaré que : "La SNCF va permettre aux réfugiés ukrainiens de prendre le train gratuitement".
De son côté, le PDG du groupe public, Jean-Pierre Farandou, a confirmé les dires du ministre sur Twitter en indiquant que : "Comme nos homologues européens, nous leur permettrons de circuler gratuitement en France à bord des TGV et Intercités". Ce responsable a aussi indiqué que : "Le drame qui frappe l’Ukraine nous touche tous. Le groupe SNCF et les cheminots sont solidaires avec les réfugiés ukrainiens", rapporte Le Figaro.
Un porte-parole du groupe SNCF, quant à lui, a tenu à commenter qu’il était naturel que le groupe participe "à la solidarité avec les réfugiés ukrainiens". Dans la foulée, il a aussi fait savoir que les modalités sont en train d’être "travaillées et seront précisées rapidement".
Quant à une éventuelle mise en place d’un pont aérien, le ministre Jean-Baptiste Djebbari a indiqué que cela sera possible "dès lors qu’un cessez-le-feu sera effectif et qu’on aura créé des corridors pour que les avions puissent voler de façon sûre". Tant que des opérations militaires sont en cours dans l’espace aérien ukrainien, installer un pont aérien est impossible.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.