Lors de son passage sur France Info, le député insoumis a exprimé son opinion selon laquelle il est nécessaire de "réparer les fractures de la société" plutôt que de les approfondir. Sophia Chikirou a réagi en soulignant que cette position n’était en aucun cas celle de la France insoumise.
Selon François Ruffin sur Franceinfo, l’autorisation légale de changer de genre à l’âge de 16 ans sans le consentement des parents ne devrait pas être une priorité centrale dans un projet politique. "Le cœur du sujet, c’est le travail, le partage des richesses, c’est la démocratie", a-t-il lâché au micro de la radio publique ce jeudi. "Dans ce contexte, il faut apaiser, stabiliser, réparer les ponts et les fractures, plutôt que de les creuser davantage.", a-t-il assuré. Cette séquence vidéo, visionnée des centaines de milliers de fois en quelques heures ce jeudi, a été relayée notamment par le compte Twitter Le coin des LGBT+, qui compte un grand nombre d’abonnés.
Même au sein de la France insoumise, la déclaration de François Ruffin passe mal. Le député a été vivement critiqué, notamment par sa collègue Sophia Chikirou. "Cela ne représente en rien la position de La France insoumise ni du groupe parlementaire. Cette déclaration, en ce jour, est au mieux maladroite, au pire une faute politique", a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux. Elle a souligné que les Insoumis continueront à se battre pour la liberté. De son côté, Andy Kerbrat, député insoumis de Loire-Atlantique, critique en disant : "Ce n’est pas une question sociétale, c’est fondamental". Sur Twitter, il déplore : "Être LGBT+, c’est toujours être doublement pénalisé".
Lire toute l’actualité sur la société en France