Le vaccin contre le coronavirus devient obligatoire pour les soignants. Lors de son allocution ce lundi soir à l’Elysée, le président de la République a annoncé la nécessité pour les professionnels de santé d’être vaccinés. Des contrôles seront effectués à compter de la mi-septembre, date à partir de laquelle les personnels concernés risqueront des sanctions.
La mesure, en discussion ces dernières semaines est finalement annoncée, à l’issue du Conseil de défense ce lundi à l’Elysée, par Emmanuel Macron. En raison de la situation sanitaire du pays, le gouvernement appelle tous les Français de plus de 12 ans à se faire vacciner pour lutter contre l’épidémie. "Nous devons aller vers la vaccination de tous les Franune série de mesures, parmi lesquelles l’obligation de vaccination pour les professionnels de santé. Le vaccin obligatoire est acté pour à compter du 15 septembre pour :
"Des contrôles auront lieu à compter du 15 septembre, et le cas échéant des sanctions seront actées", a précisé Emmanuel Macron en s’adressant aux Français. A partir de cette date, "si vous êtes soignant et que vous n’êtes pas vacciné, vous ne pourrez plus travailler et vous ne serez plus payés", a précisé le ministre de la Santé.
Cette obligation vaccinale pourrait par la suite être étendue à tous les Français, a laissé entendre Emmanuel Macron :
"En fonction de l’évolution de la situation, nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français".
Pass sanitaire, campagnes de vaccination, déremboursement des tests PCR dès l’automne, la stratégie du gouvernement tend à inciter à une large vaccination de la population.
La déclaration de l’état d’urgence sanitaire et l’instauration d’un couvre-feu à La Réunion répondent là aussi à "un niveau de vaccination insuffisant" sur le territoire, a fait valoir le président.
La vaccination n’est pour l’heure pas obligatoire pour tout le monde mais "pour en finir avec la pandémie, nous devons vacciner partout", a- t-il déclaré.