Au mois d’avril, des membres de la famille de Samuel Paty, assassiné en octobre 2020, avaient porté plainte contre l’administration. Cette dernière est jugée fautive de ne pas avoir protégé le prof d’histoire-géographie.
Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), a été assassiné à proximité de son collège en octobre 2020. Un an et demi après ce drame, dix membres de la famille de l’enseignant avaient porté plainte contre l’administration, qu’ils jugent fautive de n’avoir pas protégé le prof.
> Assassinat de Samuel Paty : la famille dénonce des "lourdes négligences"
Les proches du défunt estiment que "des fautes ont été commises tant du côté de l’Éducation nationale que du côté du ministère de l’Intérieur", selon Me Virginie Le Roy, citée par nos confrères de Sud-Ouest. La plainte évoquait des délits de "non-empêchement de crime et de non-assistance à personne en péril".
> Plainte de la famille de Samuel Paty : Gérald Darmanin donne quelques éclaircissements
D’après la famille de M. Paty, ce dernier aurait dû être protégé, car il était clairement menacé. À la suite de cette plainte, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour omission de porter secours. La Brigade de Répression de la Délinquance aux Personnes est chargée des investigations.
> Notre dossier sur l’assassinat de Samuel Paty.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re