Frappé par la maladie du dragon jaune et le manque d’eau au Brésil, le secteur de l’orange se trouve dans une position délicate. Une augmentation de prix allant jusqu’à 70% a été constaté pour les jus d’orange en seulement une année.
Dans les supermarchés, les amateurs de jus d’orange sont estomaqués !
Le coût d’une bouteille de jus d’orange explose, atteignant des niveaux jamais atteint vus auparavant.
Les marques qui fournissent les enseignes de distribution sont aussi fortement touchées par cette envolée des prix proposant leurs produits à 2,80 euros.
Pour cette année 2024, les marchés américains affichent un tarif de 6500 dollars pour une tonne de jus d’orange. En comparaison de l’année 2023, le constat est fait : 70% de hausse. Durant ces deux dernières années, cette boisson très appréciée dans le monde, a subi une montée spectaculaire au niveau des coûts : 300%. De 2020 jusqu’à ce jour, les prix de gros ont multiplié par cinq aux Etats-Unis. La sécheresse a fortement impacté la production d’oranges au Brésil. La maladie du dragon jaune a miné une grosse partie de la récolte.
Interrogé par les journalistes de BFMTV, le président de l’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits (Unijus) a indiqué que :
"Tout ces phénomènes cumulés ont fait que cette année, nous devions avoir une récolte normale, mais elle est en fait 20% en dessous de la récolte de l’année dernière qui n’était déjà pas une bonne récolte".
Vers la fin du mois de mai, le prix du contrat à terme sur le jus d’orange concentré congelé, qui sera distribuée en juillet, a atteint un pic de 4,5325 dollars la livre. Depuis la période du Covid-19 en 2020, les prix ont augmenté à cinq fois plus.
Source : BFMTV