En vertu d’un décret relayé par le JDD, samedi 30 avril, les sapeurs-pompiers peuvent désormais pratiquer douze gestes techniques réservés aux médecins en cas d’urgence.
Ces gestes permettront de sauver des vies, s’est réjoui Norbert Berginiat, médecin-chef des sapeurs-pompiers dans la Manche. Selon le décret dont se fait l’écho le JDD samedi 30 avril, les pompiers peuvent désormais réaliser des soins qui jusqu’à présent étaient réservés aux seuls soignants. Au total, les soldats du feu peuvent pratiquer douze gestes techniques. Dans le détail, les pompiers peuvent établir un diagnostic du patient comme prendre la pression artérielle, température ou effectuer un électrocardiogramme. Ils peuvent également administrer des médicaments (antidouleur, antihistaminique, contre l’asthme, les overdoses d’opiacés…). Le but de ce changement est de communiquer davantage d’informations au médecin, à distance, tout en accélérant la prise en charge du patient en danger.
Selon toujours Le Journal du dimanche, 85 % de l’activité des pompiers est consacrée au secours aux personnes. "Ces gestes-là permettent un diagnostic plus rapide, ce diagnostic va permettre d’orienter beaucoup plus rapidement les patients dans la filière de soin. Plut tôt, on prescrit ces médicaments, plus tôt la personne aura des chances d’être sauvée", a souligné Norbert Berginiat sur les propos repris par Europe1. Pour prodiguer ces soins médicaux, les soldats du feu devront avoir l’accord d’un médecin à distance. Par ailleurs, ils devront suivre une formation spécifique afin de maîtriser les techniques et le matériel.
La France dénombre 250 000 sapeurs-pompiers, dont 80 % de volontaires, répartis dans 6 000 centres, pour un volume annuel de 4 millions d’interventions.
Lire toute l’actualité en France