"Opérations ‘place nette’ dans les prisons, gardes à vue de 72h en cas de violences sexuelles aggravées…" Retour sur les annonces majeures du ministre de la Justice, Gérald Darmanin.
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a été invité au journal télévisé de TF1 jeudi 26 décembre. Il a annoncé de nouveaux dispositifs, notamment la mise en place d’opérations "place nette" dans les prisons. "C’est ce que je vais demander à l’administration pénitentiaire de pouvoir nettoyer (...)", a-t-il déclaré.
Selon lui, les gens ne doivent pas avoir de téléphones portables dans les prisons et il est impératif de trouver très rapidement des solutions techniques permettant de passer en brouillage l’intégralité des établissements pénitentiaires.
Il a par ailleurs pointé les pratiques inacceptables de certains détenus qui continuent leurs trafics, gèrent leurs points de deal, commandent des assassinats de leur prison.
Gérald Darmanin s’est également exprimé sur la lenteur judiciaire. Il a souligné que sous le poids de la complexité de la procédure et celui du manque de moyens aussi, les magistrats prennent des décisions un an, deux ans, trois ans après les faits. "Et la peine est exécutée parfois un an, deux ans, trois ans après l’avoir prononcée", a-t-il regretté. Il a ainsi souhaité que "les peines de prison soient prononcées et immédiatement exécutées".
Concernant les violences sexuelles aggravées et les féminicides, le garde des Sceaux a proposé d’allonger la durée des gardes à vue de 48 à 72 heures. A son avis, ce délai supplémentaire permettrait de mettre en protection la femme qui a été menacée, violentée et agressée et de recueillir davantage de preuves et d’interroger plus efficacement les suspects.
> A lire également : Gérald Darmanin : "Les Français ont soif de justice"