Ce plan provisoire, pour lutter contre la pénurie de médicaments vise à "promouvoir la transparence et la qualité de l’information". La ministre de la Santé Agnès Buzyn a dévoilé sa feuille de route lundi 8 juillet.
Face à la pénurie de médicaments, la ministre de la Santé a dévoilé ce lundi, son plan pour faire face au problème. Pas plus tard qu’en mai, Agnès Buzyn a déclaré que plus de 25% des Français rencontrent des difficultés pour se procurer un médicament courant. Dans sa feuille de route, la ministre insiste notamment sur un meilleur partage de l’information et une meilleure gestion du "circuit du médicament", du fabricant jusqu’à la pharmacie.
Le plan, encore provisoire, a pour objectif de "promouvoir la transparence et la qualité de l’information". Il s’agit par exemple de généraliser la plateforme grâce à laquelle les pharmaciens peuvent signaler les ruptures d’approvisionnement au laboratoire concerné. Il est également inscrit dans la feuille de route "des actions ciblées et adaptées à chacun des acteurs du circuit du médicament". Agnès Buzyn propose par exemple la possibilité offerte par la loi Santé au pharmacien de "remplacer le médicament indisponible initialement prescrit par un autre médicament", lorsque la pénurie concerne un "médicament d’intérêt thérapeutique majeur", rapporte France info.
La pénurie de médicaments est devenue très répandue à la suite de ruptures de stock portant sur des produits d’utilisation courante ou de première importance, comme des antibiotiques, des vaccins ou des anticancéreux. En 2017, l’Agence nationale du médicament a récolté 538 signalements de rupture ou tension d’approvisionnement de médicaments. C’est un chiffre record en France.
Lire plus d’articles sur la pénurie de médicaments