Cette mesure, longtemps réclamée par les pharmaciens, a été annoncée lors d’une visite de la Première Ministre, Elisabeth Borne, à Rouen le jeudi 31 août.
Pour soulager la charge de travail des médecins et faciliter l’accès aux soins pour les patients, le gouvernement français envisage d’élargir le rôle des pharmacies en leur permettant de prescrire des antibiotiques pour certaines affections courantes, telles que les cystites et les angines. Ces affections courantes, bien que bénignes, peuvent causer des symptômes gênants ou douloureux. Actuellement, l’obtention de ces médicaments nécessite une ordonnance médicale.
Cette mesure, soutenue depuis longtemps par les pharmaciens, a été annoncée lors d’une visite de la première Ministre, Elisabeth Borne, à Rouen le 31 août dernier, rapporte Lemonde.fr. Elle sera proposée dans le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui sera présenté en septembre. Concrètement, cette initiative impliquerait que les prescriptions de fosfomycine, pour le traitement des cystites aiguës simples, et d’amoxicilline, pour les angines d’origine bactérienne, soient conditionnées à la réalisation et au résultat d’un test rapide d’orientation diagnostique (TROD), effectué par le pharmacien.
L’objectif de cette mesure est de soulager une partie de la charge de travail des médecins, qui font face à une surcharge de patients, tout en facilitant l’accès aux soins pour les malades. Il est de plus en plus difficile pour de nombreux patients d’obtenir rapidement un rendez-vous médical. Les pharmacies, grâce à leur réseau de 20 000 établissements répartis sur tout le territoire et accessibles sans rendez-vous, sont devenues des acteurs de premier plan dans le domaine de la santé. Outre la distribution de médicaments, elles se sont progressivement étendues à la prévention, au dépistage, et même à la vaccination.