Le phénomène n’est pas nouveau, mais s’est amplifié cette année. La situation inquiète les pharmaciens.
Certains médicaments courants comme l’amoxicilline, le paracétamol, mais aussi l’insuline et des anticancéreux manquent dans les officines. Depuis plusieurs mois, les pharmaciens ont rencontré des soucis en approvisionnement, mais l’inquiétude monte en cette fin d’année. En 2022, les pénuries ont augmenté de 15 %, selon l’Agence nationale de sécurité du médicament.
> Ministère de la Santé : "La pénurie de médicaments devrait persister quelques semaines"
Cette situation s’explique en partie par "une inadéquation entre la production et les besoins", a affirmé Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, cité par Radio France. Il a aussi évoqué le prix du médicament. "En France, on a le prix... le moins cher d’Europe". De ce fait, "quand un industriel a des médicaments, il préfère les vendre dans ses filiales en dehors de la France parce qu’il va les vendre plus cher".
> Pénuries de médicaments : le groupe de sénateurs communistes travaillera à une commission d’enquête
Pierre-Olivier Variot estime que les pouvoirs publics doivent faire des efforts sur ce levier-là. Dans la soirée du mercredi 28 décembre, le ministre de la Santé a organisé une réunion en urgence avec les pharmaciens, rapportent nos confrères de France Inter. Toutes les pistes seront étudiées rapidement pour faire face à ces pénuries de médicaments.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re