D’après le psychologue Laurence Peltier, "il n’est pas conseillé de mettre en place ce système de rémunération contre mission avant que l’enfant n’entre en 6e."
Les ados sont récompensés pour leurs bonnes notes, mais aussi pour les tâches ménagères qu’ils accomplissent au quotidien. Un sondage Pixpay révélé par 20 Minutes a en effet révélé que 78 % des parents paient leurs ados d’abord quand ils font le ménage, la cuisine, le jardinage ou encore le bricolage. Ils sont aussi prêts à débourser de l’argent pour récompenser un bon comportement (12 %) ou de bonnes notes (10 %). Dans les détails, les enfants reçoivent en moyenne 18 euros pour les devoirs faits ou les bonnes notes contre 6 euros pour un bon comportement et 5 euros pour une tâche ménagère. "En général, je touche 5 euros pour les tâches ménagères et 15 euros quand je garde ma sœur. Cela s’ajoute à mes 10 euros d’argent de poche mensuel et me permet d’économiser pour m’acheter des choses", a confié Eline, 14 ans.
Selon une récente étude de Pixpay, un tiers des parents adoptent cette rémunération de leur ado pour la réalisation de certaines tâches. Une pratique que le psychologue appelle à limiter. "Il n’est pas conseillé de mettre en place ce système de rémunération contre mission avant que l’enfant n’entre en 6e.", a-t-il insisté. Selon l’expert, il ne doit pas être proposé pour n’importe quelle mission, car certaines tâches comme ranger sa chambre, mettre le couvert, ou débarrasser, font partie de la vie collective. Ces missions doivent donc être réalisées bénévolement. "Il ne faut pas que l’adolescent ait l’impression que tout est source de rémunération, que tout lui est dû", a-t-il précisé.
Laurence Peltier est favorable à la rémunération des tâches exceptionnelles auxquelles les parents auraient fait appel à un employé. C’est le cas par exemple pour ranger la cave, laver les vitres ou tondre la pelouse. Une fois le travail accompli, les adultes doivent féliciter leurs enfants pour l’effort fourni, en dehors de l’aspect purement pécuniaire.
Plus de détails sur 20 Minutes