La célébration du 1er mai, se traduit par diverses manifestations et marches des travailleurs. Quand et pourquoi cette date a été déterminée comme étant le jour de la fête du travail ?
La journée du 1er mai est internationale. Plusieurs pays dans le monde entier marque ce moment spécial pour le travail. Pourtant, elle vient du pays de l’Oncle Sam. A l’origine, cette date symbolise le combat des ouvriers américains afin d’obtenir les huit heures.
L’histoire se déroule vers les années 1886, des manifestants battent le pavé aux Etats-Unis, le mouvement réunit 300 000 participants. L’appel des syndicats a été un franc succès. La situation tourne mal après le décès d’un gréviste à Chicago déclenchant des dégradations dans plusieurs villes. Les arrestations s’enchaînent et plusieurs policiers ont été blessés.
Pour la France, c’est un jour 100% férié, il faut revenir plus de 100 ans en arrière pour connaître l’origine. La lutte américaine a fait écho dans la capitale parisienne, en 1889, le Congrès de la IIe Internationale Socialiste opte aussi pour le 1er mai afin de commencer une véritable lutte ouvrière. Ils comptent bien marquer le coup avec des revendications similaires que les syndicats américains. Malheureusement, les manifestations françaises connaissent aussi des dénouements tragiques.
Lors de la célébration du 1er mai en 1891, un drame survient dans le Nord. Les mobilisations se sont ensuite renforcées. En 1906, un ministère du travail voit le jour. Les structures prennent forme : légalisation de la journée de 8 heures en 1919. La concrétisation arrive en 1948, la journée a été déclarée fériée et chômée. Au début des revendications, une églantine rouge était le symbole de la lutte. Le muguet a pris sa place quelques temps après.