La présidence a convié à l’Elysée les organisations patronales. Le Medef, la CPME et l’Union des entreprises de proximité (U2P) y ont répondu favorablement.
La majorité des organisations syndicales de salariés a décliné l’invitation du président de la République. Ils déplorent que le chef d’Etat n’ait pas accordé un « délai de décence » avant de promulguer la réforme des retraites, validée vendredi pour l’essentiel par le Conseil constitutionnel. Seuls les syndicats représentant les artisans et professions libérales ont confirmé leur venue.
Emmanuel Macron recevra donc le Medef, la Confédération des PME (CPME) et l’Union des entreprises de proximité (U2P), à l’Elysée ce jour. Le rendez-vous est fixé à 11h.
Durant cette rencontre, l’U2P prévoit de demander un dialogue entre partenaires sociaux. Cette organisation entend également traiter la question des travailleurs indépendants.
Quant à la CPME, elle ne cache pas non plus ses ambitions. Dans un communiqué relayé par Le Figaro, le syndicat suggère au gouvernement de missionner des "partenaires sociaux sur le travail des seniors pour que des mesures incitatives (à l’embauche, NDLR) soient mises en place".