L’addiction aux opiacés constitue la première cause de mortalité par overdose en France. Les chiffres publiés par Le Monde mardi sont alarmants.
Ces données rendues publiques par Le Monde dénoncent les effets négatifs des antidouleurs. D’après le quotidien, les opiacés, ces médicaments à base de dérivés d’opium, représentent aujourd’hui la première cause de morts par overdose en France. Les chiffres annoncent plus de 500 décès chaque année, soit 6 fois plus que l’héroïne et près de 5 fois plus que la méthadone.
La consommation de cette substance a toutefois connu un bond ces dernières années. Pour preuve, une hausse de 88% a été constatée depuis 2004 pour les opioïdes forts et une envolée spectaculaire de 1950% pour l’oxycodone. Les médecins dénoncent surtout les problèmes de dépendance engendrés par le recours aux antidouleurs. Ils pointent notamment un risque important d’accoutumance.
A lire aussi : Médicaments dérivés de l’opium : première cause de mortalité aux États-Unis
Une jeune femme de 34 ans, dépendante des opiacés, a accepté de raconter sa triste expérience. A la suite d’une opération des yeux réalisée il y a 6 ans, elle a pris un antalgique codéiné. "Tout de suite, j’ai accroché... La diminution de la douleur, mais aussi un apaisement corporel, un bien-être", a-t-elle confié sur le récit de RTL. La patiente a arrêté à la fin du traitement avant de faire une rechute après quelques mois à cause d’une crise de névralgie. C’était le début d’une addiction qui dure désormais 2 ans avec une prise journalière de la dose maximum autorisée. Cette ingénieure médicale est pourtant consciente qu’il ne faut pas aller au-delà d’une semaine de traitement.