Malgré cette diminution du nombre de noyades en France, la proportion de morts par noyade est plus élevée cette année.
Les noyades restent un danger constant. Une étude récente menée par Santé publique France a révélé une diminution du nombre de noyades en juin 2023 par rapport à juin 2021, période post-pandémie. Cependant, le pourcentage de décès liés aux noyades est en hausse cette année. Cette constatation rappelle les risques fréquents de noyade pendant l’été, touchant toutes les tranches d’âge. Entre le 1er et le 28 juin, 233 cas de noyades ont été enregistrés, dont 84 (soit plus d’un tiers, soit 36 %) ont entraîné des décès en France métropolitaine et en Outre-Mer. Comparé à juin 2021, le nombre total de noyades a diminué de 25 %. Cependant, la proportion de décès a augmenté, passant de 26 % il y a deux ans à 36 % cette année.
Les adultes sont les premières victimes de ces accidents, rapporte BFMTV. Les noyades suivies de décès concernent principalement les adultes dans plus de 6 cas sur 10 (soit 62 %), tandis que les enfants de moins de 6 ans représentent seulement 5 % des noyades. Ce phénomène est d’ailleurs en hausse. En 2021, moins de la moitié des noyades suivies de décès concernaient des adultes (47 %). Santé publique France souligne l’importance cruciale de la météo dans ce type d’accidents. Les noyades ont été particulièrement nombreuses le dimanche 25 juin, une journée chaude de week-end propice à la baignade dans la majeure partie du pays.
Santé publique France rappelle que les noyades surviennent dans différents environnements (cours d’eau, plans d’eau, piscines publiques ou privées), mais que les décès par noyade sont plus fréquents dans les piscines privées pour les enfants et en mer pour les adultes.