USA Today Network/Sipa USA/SIPA
Lundi 25 avril, l’incontournable calendrier de vaccination annuel par le ministère de la Santé a été dévoilé. Après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le gouvernement a fixé les vaccinations applicables aux personnes qui habitent en France.
Nombreuses recommandations vaccinales dites "générales" et "particulières" sont conseillées, selon l’âge, les conditions spécifiques, ou encore des expositions professionnelles. Les 11 vaccins obligatoires pour les petits, depuis 2018, sont toujours les mêmes alors que la liste des vaccinations recommandées s’allonge.
En ce qui concerne la coqueluche, pour favoriser le transfert d’anticorps maternels pendant la gestation et assurer "une protection optimale du nouveau-né", il est conseillé aux femmes enceintes de se faire vacciner dès le deuxième trimestre de grossesse, selon le calendrier, rapporte notamment TF1Info. Il faudrait privilégier la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhées (sans règles).
> À lire aussi : Haute autorité de santé : recommandation vaccinale contre la coqueluche chez la femme enceinte
Le vaccin contre le méningocoque B fait l’objet d’une recommandation pour les nourrissons de 29 jours à 23 mois : "première dose à l’âge de 3 mois, deuxième dose à l’âge de 5 mois et dose de rappel à 12 mois". Aussi, pour l’entourage à risques élevés d’infections invasives à méningocoques, la vaccination est conseillée.
Ceux et celles qui sont exposé.e.s aux virus porcins et aviaires dans le cadre professionnel sont aussi encouragés à se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Pour rappel, le 5 novembre dernier, l’ensemble du territoire métropolitain avait été placé en risque "élevé" étant donné la progression du virus de l’influenza aviaire sur le continent européen.
> Tous les détails sur le site officiel du gouvernement
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re