Covid, cluster, click and collect, …. Avec l’apparition de la pandémie de coronavirus, plusieurs termes sont introduits dans le Petit Larousse" 2022.
Un an après l’émergence de la pandémie de coronavirus dans le monde, de nombreux nouveaux mots sont apparus et utilisés tous les jours, permettant ainsi d’enrichir la langue française.
Comme le rapporte RTL, sur le récit du journal Le Figaro, ces termes liés à la maladie font leur entrée dans le "Petit Larousse" 2022. En effet, les linguistes de la maison d’édition ont indiqué que le français a été enrichi comme ils ne l’avaient jamais constaté jusqu’ici. Le fait qu’il y a très peu d’anglicisme dans ce renouvellement est aussi marqué.
En raison de cette situation sanitaire, le mot star de l’année est "Covid", qui fait son apparition. Le Larousse a noté que ce terme peut être masculin et féminin. Toutefois, le masculin l’emporte à l’usage malgré le fait que l’Académie française a tranché pour le féminin.
Après "Covid", la "quarantaine", la "quatorzaine", le "patient zéro", "asymptomatique", le diminutif "réa" pour "réanimation" ont été insérés dans cette édition 2022.
Le mot "cluster" fait bien également son entrée, ainsi que toutes les déclinaisons du "confinement", ou encore "click and collect". Pourtant, la maison d’édition déconseille son usage au profit de "cliquer et retirer". Dans le domaine de l’emploi, les mots "télétravail" et "télétravailler" ont aussi fait leur apparition. Par ailleurs, des mots très anciens, comme "écouvillon", ont réapparu pendant cette crise sanitaire.
> A lire aussi : D’où vient le terme "covid" ? Retrouvez les nouveaux mots introduits dans le Petit Robert 2021