Une première usine qui produit de la viande végétale va être établie en France. Cette initiative vient d’une start-up baptisée "Les nouveaux fermiers".
La chaîne RTL informe que pour la première fois en France, une usine produisant de la viande végétale sera établie. Cette initiative vient d’une start-up baptisée "Les nouveaux fermiers". Cette dernière fournit déjà des grandes surfaces et 150 restaurants, mais seul l’emballage était "made in France". Effectivement, jusqu’ici, ce type de produit est notamment fabriqué aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne ou en République Tchèque afin de baisser les coûts en s’approvisionnant en France.
L’usine compte produire 10 tonnes de nuggets, d’aiguillettes et de steak avec une forte ressemblance à de la vraie viande par jour, note RTL. Ils seront composés de protéine de blé, de pois jaunes et de soja. De la betterave cuite et de l’huile de tournesol seront additionnées pour les rendre plus saignantes.
> A lire aussi : Le véganisme présente-t-il un danger pour la santé ?
D’ici la fin 2021, les produits végans devraient bondir de + 21 % en France. La viande végétale se trouve notamment au cœur d’une véritable guerre économique. Aux Etats-Unis, une ruée sur ces produits a été constatée pendant le confinement avec + 270 %. La marque américaine Beyond Meat est le leader dans la production de ce substitut végétal. Elle a réalisé plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. La banque Barclays a estimé que le marché de la viande végan pourrait atteindre 100 milliards de dollars dans 15 ans.
Pour faire face à la concurrence, aucune information n’a été révélée par "Les nouveaux fermiers" concernant la localisation de l’usine. Les responsables ont préféré attendre la certification des brevets de leurs recettes pour se montrer totalement à jour. Cette prudence est de mise pour éviter l’espionnage industriel. En tout cas, une chose est sûre, l’avenir est à la viande végétale qui a l’aspect et le goût, mais sans aucune chair animale.
> Notre dossier sur la consommation de viande