Selon un rapport officiel, les nitrites dans la charcuterie présentent un risque de cancer.
Un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), qui sera publié mardi 12 juillet prochain, met en garde contre les nitrites dans la charcuterie. Ces conservateurs, ayant pour rôle de donner la couleur rose au jambon et de prévenir de la formation de bactéries, favorisent les cancers colorectaux, admet l’Anses. Environ 75 % des produits de charcuterie, mis en vente dans la grande distribution, contiennent ces additifs chimiques, rapporte le journal Lepoint.fr.
D’après une info, relayée par le JDD, l’Anses révèle "l’existence d’une association entre le risque de cancer colorectal et une exposition aux nitrites". Dans la foulée, l’Agence fait part de son souhait de réduire "l’exposition de la population par des mesures volontaristes en limitant l’exposition par voie alimentaire à des fins de sécurité sanitaire".
> Santé : 150 g de viande rouge par jour favoriseraient le risque de cancer colorectal
Un rapport de l’OMS, datant de 2018, a fait part de 4 000 cas de cancer du côlon en lien avec la consommation de charcuterie, sans pour autant établir un lien entre ces cas de cancer colorectal et les nitrites.
Dans ce rapport onusien, il est indiqué que : "De nouvelles études épidémiologiques montrent que les nitrites augmentent le risque de cancer et qu’ils ne sont pas dangereux en eux-mêmes". La toxicité vient de leur "association avec d’autres composés de la charcuterie et des substances qui se forment lors de leur dégradation dans l’appareil digestif", a aussi souligné ce rapport.
> Notre dossier sur le cancer colorectal.