Le moustique-tigre, présent dans 51 départements français, est porteur de virus. L’insecte est plus dangereux lorsqu’il se propage en milieu urbain.
Apparu dans les Alpes-Maritimes en 2004, le moustique-tigre est aujourd’hui présent dans 51 départements français contre 42 en 2018. Cet insecte originaire d’Asie peut transmettre des virus comme le Zika, la dengue ou le chikungunya. Il ne s’est pas uniquement logé dans les régions du sud, mais il monte désormais vers le nord. Sa présence a été enregistrée sur la majorité de l’Île-de-France, en Alsace et dans certains départements du Centre. "Une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser", ont déclaré les autorités. Selon ces derniers, l’insecte est plus dangereux lorsqu’il se propage en milieu urbain, sa zone de prédilection.
En 2019, l’Agence nationale de santé publique a recensé 187 cas de dengue, 22 cas de chikungunya et trois cas de Zika du 1er mai au 7 juillet. "On sait que pour ces maladies, la phase contagieuse commence dix jours après l’inoculation et dure une dizaine de jours. On vérifie donc aussi vite que possible qu’on ne trouve ni adulte ni larve sur le trajet du patient", a expliqué Rémi Foussadier, directeur de l’EID Rhône-Alpes sur le récit de sputniknews.com. La période qui appelle à la plus grande vigilance s’étend de début mai au 30 novembre.
A lire aussi : Zika, dengue et chikungunya : un risque d’explosion de cas en France
Pour se protéger du moustique-tigre, il faut avant tout les reconnaître. Très petits, ces insectes rayés noir et blanc sont inférieurs à un centimètre. Sa salive contient l’un des virus et après une morsure, elle se propage dans le derme. Les premiers symptômes des virus se manifestent par une fièvre, un malaise général et des éruptions cutanées. Le respect des règles d’hygiène reste donc de rigueur pour éviter la ponte des œufs et leur reproduction. La population est appelée à nettoyer les gouttières et ne pas laisser stagner l’eau de la pluie.
Votre département est-il concerné par l'invasion des moustiques tigres ? pic.twitter.com/so38vSLBhe
— LANGLOIS Frédéric 🇨🇵🇪🇺🇸🇪 (@shooby02470) 9 juillet 2019
Moi perso je trouve qu’ils ressemblent plus à des « zèbres » qu’à des « tigres » ces moustiques.
Il en reste encore dans mon jardin... pic.twitter.com/XECV4aflI2— Pierre-Yves André (@zepyaf) 10 juillet 2019