Dans une tribune diffusée ce mardi 3 août, 36 médecins provenant des Outre-mer ont adressé un message aux habitants de La Réunion, Guadeloupe, Guyane et Martinique pour les convaincre se faire vacciner.
"Guadeloupéens, Guyanais, Martiniquais, Réunionnais : il devient urgent de vous faire vacciner !", ont-ils débuté leur courrier relayé par le site Rci.fm. Ils sont 36 médecins provenant des Outre-mer à appeler leurs habitants à vaincre leurs peurs, la désinformation, et les contre-vérités scientifiques largement répandues au sujet de la vaccination contre la Covid-19. Ils défendent ainsi la lutte contre le coronavirus comme une urgence sanitaire. Cette situation se traduit par une saturation des hôpitaux et une progression inquiétante du nombre de nouveaux cas notamment en Martinique. Selon les médecins, leurs populations présentent également un risque majeur de développer des formes sévères de la maladie. Dans la foulée, ils enregistrent une proportion importante de personnes âgées de plus de 60 ans.
Les 36 médecins qui sont déjà totalement vaccinés contre la Covid-19 ont défendu les sérums autorisés actuellement afin de rassurer la population. Les vaccins sont surtout efficaces contre la survenue de formes sévères, d’hospitalisations et décès. Par ailleurs, ils ont suivi toutes les étapes scientifiques grâce auxquels ils sont homologués par les agences des médicaments nationales et internationales. Le maximum d’êtres humains doit être vacciné pour éviter l’émergence de variants plus dangereux que ceux qui circulent actuellement. "Faites-vous vacciner ! C’est la meilleure arme pour vaincre cette pandémie !", ont-ils conclu leur tribune.
> A lire aussi : Vaccination Outremer : les internautes ultramarins indignés par les propos "clichés" d’un médecin